Actualités

La lettre de l'...

Le nouveau numéro de la Lettre de l'INJS de Metz est sorti, venez vite le...


Lire la suite...

Site Facebook

L'INJS a ouvert la page Institut National de Jeunes Sourds de Metz - www.injs-metz.fr (http://www.injs-metz.fr)...


Lire la suite...
01

Sites ressources

LSF dico
La route en LSF

Articles

Edito

L'Institut National de Jeunes Sourds de Metz, créé en 1875 est un établissement médico-social public national placé sous la tutelle du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Cet établissement intervient principalement en Lorraine Nord. Il propose un accompagnement médico-social pluridisciplinaire (pédagogique, éducatif et thérapeutique) à environ 180 jeunes sourds et/ou à troubles spécifiques du langage de 0 à 20 ans. L'orientation vers l'INJS de Metz se fait sur notification de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 Par ailleurs, l'INJS de Metz en partenariat avec le CHR de Metz /Thionville a créé un service de soins de suite et de réadaptation en hospitalisation de jour pour les adultes de plus de 20 ans présentant une déficience auditive. Ce centre dénommé « CLER Basse Audition » Centre Lorrain d'Evaluation et de Réadaptation en Basse Audition, se situe dans les murs de l'INJS de Metz.

 L'INJS de Metz a développé deux outils visant à l'insertion sociale et professionnelle au travers des sites suivants :


LSF dico (dictionnaire interactif et dynamique de langue des signes française)
La route en LSF, site créé en partenariat avec l'association messine La Passerelle (code de la route en langue des signes)

Ce site est un outil de communication privilégié, non seulement pour les jeunes, leurs familles, les partenaires de l'institut mais aussi pour l'ensemble des personnes intéressées par le domaine de la surdité et des troubles spécifiques du langage. Il présente les axes principaux du fonctionnement de l'établissement, ses services ainsi que tous les évènements auxquels participent les jeunes que nous accueillons.