Types de surdité
L’audition peut être dégradée en raison d’une atteinte de l’appareil de transmission (pavillon, conduit auditif externe, oreille moyenne) : on parle alors de surdité de transmission ; ou de l’appareil de réception (oreille interne, nerf auditif, cerveau) : on parle alors de surdité de réception. Certaines surdités combinent ces deux facteurs ; on parle alors de surdité mixte.
Degrés de surdité
Parcours scolaire en inclusion
Dans son projet d’établissement, l’INJS fait le choix de privilégier les parcours de scolarisation en inclusion au sein de l’École de la République, avec l’intervention de ses professionnels en service. Chaque modalité d’accompagnement est déclinée selon le projet linguistique de l’enfant sourd ou malentendant.
SAFEP
Enfants de 0 à 3 ans: le service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (SAFEP)
Admission : dès notification de la MDPH ; pas de liste d’attente
Objectif du service: accompagner l’enfant sourd ou malentendant et sa famille, dès le dépistage de la surdité jusqu’à l’entrée en maternelle (3 ans).
Objectifs pour la cellule familiale : porter une attention particulière aux liens qui se tissent entre l’enfant et ses parents après l’annonce du handicap ainsi qu’à la mise en place d’une communication, accompagner les parents dans la découverte des modalités de communication et des possibilités de réadaptation (élaboration du projet linguistique de leur enfant).
Objectifs pour l’enfant : favoriser l’éveil et le développement de la communication, proposer un étayage psychologique et psychomoteur au développement du jeune l’enfant, coordonner les suivis ORL et audio prothétiques, favoriser la socialisation en vue l’entrée à l’école maternelle.
Équipe du SAFEP : un responsable de service, un médecin ORL, une psychomotricienne, une psychologue, un audioprothésiste, un professeur spécialisé, un moniteur LSF, une codeuse LfPC une éducatrice spécialisée.
Contact : Service des usagers – 03 87 39 88 26
Enfants de 3 à 6 ans: Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD maternelle)
Objectif du service: faciliter l’inclusion scolaire et sociale des jeunes élèves déficients auditifs de maternelle en développant la communication sous toutes ses formes. Informer les équipes pédagogiques et éducatives de l’école maternelle sur la surdité et ses répercussions sur la mise en place de la communication et des apprentissages et les conseiller sur les adaptations à mettre en place. Soutenir la famille dans ses compétences parentales et l’installation d’une communication.
Objectifs pour l’enfant : favoriser l’appétence à la communication et le développement de la communication; favoriser l’éveil auditif et sensoriel du jeune enfant ; permettre à l’enfant de développer ses capacités cognitives ; favoriser la rencontre avec ses pairs et la socialisation.
Actions déployées auprès des enfants: Séances individuelles et collectives avec un professeur spécialisé, atelier de communication avec un moniteur de LSF, intervention d’une codeuse en LfPC et d’un éducateur spécialisé en classe, suivi médical et audio prothétique régulier, évaluation par une psychomotricienne et réadaptation si besoin, possibilité de rencontre avec une psychologue.
Actions déployées auprès des parents : organisation de cours d’initiation aux différents modes de communication (LSF, langue orale avec LfPC), de groupes de parole thématiques autour de la surdité, ses répercussions sur le développement de l’enfant, sur les différentes stratégies et moyens de compensation…
Contact : Service des Usagers – 03 87 39 88 26
Enfants de 6 à 20 ans: Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Le domicile est entendu au sens large de lieu de vie habituel (école, collège, lycée, centre de formation, autre ESMS, domicile…).
Objectif du service: faciliter l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des enfants, adolescents et jeunes adultes sourds ou malentendants en facilitant leur maintien en milieu ordinaire par un accompagnement spécialisé et adapté aux besoins identifiés dans leur projet personnalisé de scolarisation (PPS) établi par le MDPH.
Actions déployées : séances individuelles avec un professeur spécialisé de l’INJS pour l’apprentissage et le perfectionnement de la communication, la remédiation pédagogique, le soutien méthodologique et si besoin l’accompagnement aux examens ; coordination des suivis médicaux ORL et audio prothétiques, accompagnement familial par un éducateur spécialisé, intervention de codeuses en LfPC et de moniteurs en LSF selon les objectifs du PIA.
Contact : Service des Usagers – 03 87 39 88 26
Scolarisation en Unité d’enseignement externalisée – UEE
L’accueil de l’élève se fait dans une classe délocalisée au sein d’un établissement partenaire de l’Éducation nationale, avec un accompagnement pluridisciplinaire individualisé selon les modalités du PIA de l’enfant.
Différentes pédagogies adaptées sont utilisées, telles que la pédagogie différenciée, la méthode Singapour, Scratch, …
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Collège : l’UEE du collège Philippe de Vigneulles
Objectif prioritaire : accompagner l’élève au plus près de ses besoins en fonction de son projet linguistique et de son projet individuel, tout en favorisant l’inclusion dans les classes d’enfants entendants du collège.
Objectifs d’enseignement : consolider le/les modes de communication selon le projet linguistique, poursuivre l’acquisition des compétences du socle commun, de la 6ème à la 3ème et préparer au DNB (aménagement des examens si nécessaire).
Scolarisation en Unité d’enseignement interne – UEI
Objectifs : La dimension interdisciplinaire est renforcée pour répondre au plus près des besoins spécifiques de chaque élève. Les classes comportent des effectifs réduits pour offrir un environnement sécurisant et propice à l’individualisation des rythmes de progression de chacun et à l’adaptation des programmes de l’Éducation nationale. La finalité demeure l’inclusion modulable pour les élèves de cycle 3, en vue de la poursuite du parcours en UEE collège ou l’orientation progressive vers des classes adaptées et de type prépa pro.
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Primaire (cycles 2-3):
Objectifs généraux: apprentissage du mode de communication adapté au projet linguistique individuel (LSF, français oral avec ou sans LfPC, français écrit), appropriation de stratégies de compensation, acquisition des compétences du socle commun, renforcement des habiletés sociales et culturelles, projets transdisciplinaires.
Modalités :
- L’organisation du cycle primaire s’articule autour de 4 classes de niveau :
Grande section / CP
CP / CE1
CE1 / CE2
CM1 / CM2 / Adaptée
Les enseignements sont assurés par un professeur spécialisé avec un accompagnement transdisciplinaire renforcé : moniteur en LSF, codeuse LfPC, éducateur.trice et équipe thérapeutique composée de psychologue, orthophoniste, psychomotricienne, ergothérapeute, art thérapeute…
- Classe SHA, ouverte aux enfants de 7 à 12 ans, porteurs de handicaps associés à la surdité, n’ayant pas acquis une communication permettant l’entrée dans les apprentissages: le travail est structuré autour de deux professeurs CAPEJS (sciences et littératures + graphologie autour d’un atelier d’écriture) avec également des activités pédago-éducatives (ludothèque, atelier cuisine…).
L’objectif prioritaire est la mise en place d’une communication adaptée au profil de l’enfant, préalable à l’entrée dans les apprentissages
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Secondaire
Objectifs généraux: approfondissement du mode de communication adapté au projet linguistique de l’enfant (LSF, français oral avec ou sans LfPC, français écrit, poursuite de l’acquisition des compétences du socle commun, renforcement des habiletés sociales et culturelles, élaboration d’un projet d’orientation, projets transversaux.
- 2 classes d’enseignement adapté (UEA) : ouvertes aux enfants de 12 à 16 ans, en décalage d’âge de plus de deux ans par rapport à la classe de niveau correspondant à leurs compétences scolaires et n’ayant pas acquis les compétences attendues pour une entrée dans le secondaire.
Objectif prioritaire : conforter l’apprentissage du mode de communication identifié dans le projet linguistique de l’enfant, tout en poursuivant l’acquisition des compétences du socle commun, des habiletés sociales et culturelles et préparer l’orientation préprofessionnelle.
- 2 classes de niveau :
6e/5e
4e/3e/Prépa
- Classe tremplin: ouverte aux élèves de fin de 4e ou de 3e en difficulté pour construire leur projet d’orientation.
Objectif prioritaire : un parcours individualisé offre un sas d’une année vers l’inclusion, soit en enseignement général, soit en prépa pro. Une palette d’aides individualisées et de pédagogies novatrices organisées autour d’un atelier « du goût » permet d’apprendre le travail en équipe, le respect des règles, la découverte de la rigueur et de l’exemplarité dans le service aux autres.