INJS Metz répond à vos questions !
Mon enfant a été diagnostiqué sourd par un médecin ORL, pédiatre ou un CAMSP (Centre d’action médico-sociale précoce). Comment l’inscrire à l’INJS ?
L’INJS reçoit les dossiers de candidature après saisine de la MDPH et notification de la CDAPH. Nous vous invitons donc à prendre contact avec votre organisme le plus proche : celui-ci déterminera la nécessité, ou non, d’un accompagnement par nos services.
Puis-je visiter l’institut avant d’y inscrire mon enfant ?
Le processus d’inscription de votre enfant à l’INJS dépend de plusieurs étapes lors desquelles vous aurez l’occasion de rencontrer plusieurs membres de nos équipes et de découvrir « globalement » nos locaux. Il sera possible, si l’admission de votre enfant devient officiel, d’organiser une visite « plus poussée » (de l’internant notamment). Nous vous invitons également à suivre nos évènements et actualités et à prendre connaissance de la date de nos prochaines portes ouvertes.
Quelle place ai-je, en tant que parent, dans la mise en place de l’accompagnement de mon enfant ?
Le PIA de chaque enfant se construit autour des conseils et recommandations de nos équipes mais prend en compte vos demandes, vos besoins, … ainsi que celles de votre enfant. Un PIA se structure « sur mesure » et place l’enfant accueilli et sa famille au cœur de toutes ses décisions.
Puis-je refuser ou modifier certains points du Projet Individuel d’Accompagnement de mon enfant ?
Le PIA se construit en collaboration avec les équipes de l’INJS, l’enfant accueilli et sa famille. Les termes en sont fixés conjointement et nécessitent l’accord de chacun. L’effet des objectifs fixés en début d’année scolaire est évalué en fin d’année et si nécessaire en cours d’année, à l’issue d’une réunion pluridisciplinaire.
Il est également possible d’en modifier régulièrement certains points afin qu’il corresponde à chaque étapes de l’accompagnement aux besoins et évolutions de l’enfant.
Je suis un adulte devenu sourd. Puis-je prétendre à un accompagnement par l’INJS ?
L’INJS n’accueille et ne scolarise que des enfants de moins de 20 ans. Nous vous invitons alors à consulter pour établir un diagnostic avant de prendre rendez-vous avec le Centre Lorrain d’Évaluation et de Réadaptation (CLER) basse audition, spécialisé dans l’accompagnement des adultes souffrant de troubles auditifs.
La scolarité à l’INJS est-elle gratuite ?
Oui. La scolarisation, la demi-pension, l’internat,… et l’accès aux différents types d’accompagnements préconisés lors de la mise en place du PIA ne génèrent aucun frais pour la famille de l’enfant accueilli. Une participation financière peut cependant lui être demandée à l’occasion de certaines activités non obligatoires (voyage scolaire,…).
Je ne peux pas emmener mon enfant à l’école et préfère le garder à la maison plutôt que de l’inscrire à l’internat. L’institut propose-t-il des solutions de transport ?
L’INJS peut, en fonction du lieu de résidence et selon les modalités présentées lors de l’admission, organiser et assurer le transport de votre enfant, de votre domicile jusqu’à l’établissement, en taxis ou transporteur pour les plus jeunes, puis en transports publics, après accompagnement de l’élève dans sa démarche d’autonomie engagée sous le contrôle d’un éducateur référent (et avec le soutien des parents).
Mon enfant suit un régime particulier (végétarien, Hallal, Kasher, allergies, …) : le self propose-t-il des alternatives de repas ?
Le service de restauration de l’INJS propose une alternative végétarienne à ses menus quotidiens pour correspondre aux différents régimes des enfants et professionnels de l’établissement. En cas d’allergie, un menu spécifique pourra être mis en place : vous serez alors invité à remettre un certificat médical signé aux équipes de l’institut lors de l’inscription de votre enfant.
L’INJS gère-t-il la vente et l’entretien des appareils auditifs ?
L’INJS ne vend pas d’appareils auditifs mais bénéficie de la présence d’un audioprothésiste à plein temps, à même de conseiller la famille et l’enfant au moment de l’achat, puis d’en coordonner le suivi.
Je souhaite apprendre la langue des signes : l’INJS propose-t-il des cours à un public extérieur ?
(Des cours de LSF aux familles peuvent être inscrits dans le PIA de l’enfant lors d’un accompagnement en « parcours précoce de scolarité ».)