Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ce sont des « troubles dans lesquels les modalités normales d’acquisition du langage sont altérées dès les premiers stades du développement. Ces troubles ne sont pas directement attribuables à des anomalies neurologiques, des anomalies anatomiques de l’appareil phonatoire, des altérations sensorielles, un retard mental ou des facteurs de l’environnement. Les troubles spécifiques du développement de la parole et du langage s’accompagnent souvent de problèmes associés, tels des difficultés de la lecture et de l’orthographe, une perturbation des relations interpersonnelles, des troubles émotionnels et des troubles du comportement[1] »
[1]CIM-10, Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes; Dixième édition, volume 1, p. 396, Organisation Mondiale de la Santé, Genève, 1993
Parcours scolaire en inclusion
Dans son projet d’établissement, l’INJS fait le choix de privilégier les parcours de scolarisation en inclusion au sein de l’École de la République, avec l’intervention de ses professionnels en service.
Enfants de 6 à 20 ans: Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Le domicile est entendu au sens large de lieu de vie habituel (école, collège, lycée, centre de formation, autre ESMS, domicile…).
Objectif du service: faciliter l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des enfants adolescents et jeunes adultes porteurs de troubles spécifiques du langage (TSL), principalement sur le versant de la dysphasie, en facilitant leur maintien en milieu ordinaire par un accompagnement spécialisé et adapté aux besoins identifiés dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) établi par la MDPH.
Actions déployées : séances individuelles avec un professeur spécialisé de l’INJS pour la remédiation pédagogique, le soutien méthodologique et si besoin l’accompagnement aux examens, soutien psychologique, séances d’orthophonie, de psychomotricité, d’ergothérapie, accompagnement familial par un éducateur spécialisé, selon les objectifs du PIA.
Contact : Service de Vie Scolaire – 03 87 39 88 26
Classes année scolaire 2020-2021 – Elèves dysphasiques.
Scolarisation en Unité d’enseignement externalisée – UEE
L’accueil de l’élève se fait dans une classe délocalisée au sein d’un établissement partenaire de l’Éducation nationale, avec un accompagnement pluridisciplinaire individualisé selon les modalités du PIA de l’enfant.
Différentes pédagogies adaptées sont utilisées, telles que la pédagogie différenciée, la méthode Singapour, Scratch…
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Primaire: l’UEE de l’école Le Val (accueille les enfants de cycle 3)
Objectif prioritaire: perfectionner la communication, les stratégies méthodologiques et de compensation ainsi que l’acquisition des compétences socles en vue de la poursuite au collège du parcours de scolarité en inclusion ou semi-inclusion.
Modalités d’accompagnement : les enseignements sont assurés par un professeur spécialisé ou en co-enseignement avec le professeur de l’Éducation nationale. L’accompagnement est transdisciplinaire avec une équipe pédago-éducative composée d’un professeur CAPEJS et d’une éducatrice spécialisé titulaires du DU TSLA et une équipe thérapeutique composée de psychologue, orthophoniste, psychomotricienne, ergothérapeute et art thérapeute.
Objectifs d’enseignement : appropriation de stratégies de compensation, acquisition des compétences du socle commun, renforcement des habiletés sociales et culturelles, projets transdisciplinaires.
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Collège : l’UEE du collège Philippe de Vigneulles
Objectif prioritaire : accompagner l’élève au plus près de ses besoins en fonction de son projet individuel, tout en favorisant l’inclusion dans les classes du collège.
Objectifs d’enseignement : consolider la communication orale et écrite, poursuivre l’acquisition des compétences du socle commun de la 6ème à la 3ème et préparer au DNB (aménagement des examens si nécessaire).
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Lycée professionnel: l’UEE du Lycée Alain Fournier
Objectifs : accompagner l’élève au plus près de ses besoins en fonction de son projet individuel et le préparer à l’obtention d’un diplôme professionnel (CAP APR ou cuisine) et à l’inclusion professionnelle.
Modalités de scolarisation : inclusion au sein des classes de terminales APR et cuisine au lycée Alain Fournier, avec possibilité de co-enseignement, pédagogie différenciée, remédiation et aménagement des examens si nécessaire.
Scolarisation en Unité d’enseignement interne – UEI
La dimension interdisciplinaire est renforcée pour répondre au plus près aux besoins spécifiques de chaque élève. Les classes comportent des effectifs réduits pour offrir un environnement sécurisant et propice à l’individualisation des rythmes de progression de chacun et à l’adaptation des programmes de l’Éducation nationale. La finalité demeure l’inclusion modulable pour les élèves de cycle 3, en vue de la poursuite du parcours en UEE collège ou l’orientation progressive vers des classes adaptées et de type prépa pro.
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Primaire (cycles 2-3):
Objectifs généraux: apprentissage du mode de communication adapté au projet linguistique individuel (LSF, français oral avec ou sans LfPC, français écrit), appropriation de stratégies de compensation, acquisition des compétences du socle commun, renforcement des habiletés sociales et culturelles, projets transdisciplinaires.
Modalités :
- L’organisation du cycle primaire s’articule autour de 4 classes de niveau :
Grande section / CP
CP / CE1
CE1 / CE2
CM1 / CM2 / Adaptée
Les enseignements sont assurés par un professeur spécialisé avec un accompagnement transdisciplinaire renforcé : moniteur en LSF, codeuse LfPC, éducateur.trice et équipe thérapeutique composée de psychologue, orthophoniste, psychomotricienne, ergothérapeute, art thérapeute…
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Secondaire
Objectifs généraux: approfondissement du mode de communication adapté au projet linguistique de l’enfant (LSF, français oral avec ou sans LfPC, français écrit, poursuite de l’acquisition des compétences du socle commun, renforcement des habiletés sociales et culturelles, élaboration d’un projet d’orientation, projets transversaux.
- 2 classes d’enseignement adapté (UEA) : ouvertes aux enfants de 12 à 16 ans, en décalage d’âge de plus de deux ans par rapport à la classe de niveau correspondant à leurs compétences scolaires et n’ayant pas acquis les compétences attendues pour une entrée dans le secondaire.
Objectif prioritaire : conforter l’apprentissage du mode de communication identifié dans le projet linguistique de l’enfant, tout en poursuivant l’acquisition des compétences du socle commun, des habiletés sociales et culturelles et préparer l’orientation préprofessionnelle.
- 2 classes de niveau :
6e/5e
4e/3e/Prépa
- Classe tremplin: ouverte aux élèves de fin de 4e ou de 3e en difficulté pour construire leur projet d’orientation.
Objectif prioritaire : un parcours individualisé offre un sas d’une année vers l’inclusion, soit en enseignement général, soit en prépa pro. Une palette d’aides individualisées et de pédagogies novatrices organisées autour d’un atelier « du goût » permet d’apprendre le travail en équipe, le respect des règles, la découverte de la rigueur et de l’exemplarité dans le service aux autres.
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