Histoire
L’histoire de l’Institut commence à Metz en 1875, avec la création par l’administration allemande de «l’Institution Impériale de Sourds-Muets», rue des Capucins.
Au fil de l’histoire du département de la Moselle, administré tantôt par l’Allemagne, tantôt par la France, l’établissement prend le nom actuel d’Institut National de Jeunes Sourds en 1960, rejoignant ainsi les trois autres INJS, Paris, Bordeaux, Chambéry et l’INJA de Paris pour les aveugles. Ces établissements ont le statut d’établissements publics nationaux. En 1979, l’INJS de Metz s’installe sur son site actuel, 49 rue Claude Bernard à Metz.
Pour aller plus loin :
Livret sur l’Histoire de l’Institut
http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/43048
(Les Cahiers Lorrains – n°2 2004 édité par la Société d’histoire et d’archéologie de la Lorraine)
Nos missions
En vertu du décret constitutif 74-355 du 26 avril 1974, les missions de l’INJS en ce qui concerne les enfants porteurs d’une déficience auditive sont :
Depuis le début des années 2000, l’INJS accueille des enfants porteurs de troubles spécifiques du langage (TSL) sur le versant de la dysphasie. En plus de leur accompagnement pédago-éducatif et thérapeutique, l’INJS contribue à leur diagnostic, en partenariat avec l’Institut d’Éducation Sensorielle (IES) de Metz.
Règlement de fonctionnement
Le règlement de fonctionnement (disponible ICI )est un document officiel, validé par les instances, qui énumère les règles essentielles de vie collective : modalités concrètes d’exercice des droits énoncés au code de l’action sociale et des familles, organisation des locaux et bâtiments.
Il précise également les dispositions relatives aux transferts, déplacements et aux modalités d’organisation des transports.
Il fixe les obligations faites aux personnes accueillies pour permettre la réalisation des prestations qui leur sont nécessaires (le respect des décisions de prise en charge, des termes du contrat ou du document individuel de prise en charge, le respect des rythmes de vie collectifs, le comportement civil à l’égard des autres personnes accueillies ou prises en charge, comme des membres du personnel, le respect des biens et des équipements collectifs, des prescriptions d’hygiène de vie ).
Enfin, il précise les mesures relatives à la sûreté des personnes et des biens.
Projet d’établissement
Le projet d’établissement définit le cadre de référence de l’action des professionnels, du projet de vie et du projet de soin pour cinq ans. Il définit les missions, les orientations, les valeurs sur lesquelles les professionnels vont s’appuyer dans leur action quotidienne.
Pour en savoir plus :
Livret d’accueil
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter ou télécharger notre LIVRET D’ACCUEIL.